Unfinished Song



Texte par @Szaz22 (collaboration spéciale) et @MarieLooper


 Unfinished Song, aussi connu sous le titre Song for Marion, est un film écrit et réalisé par Paul Andrew Williams, auquel on doit notamment London to Brighton. Dans Unfinished Song, Arthur Harris (Terence Stamp) est le mari de Marion (Vanessa Redgrave), qui se meurt d'un cancer. La dame veut profiter du temps qu'il lui reste en chantant dans une chorale locale, dirigée par Elizabeth (Gemma Arterton). Arthur, lui, est un mari attentionné mais grincheux qui finira par s'ouvrir au monde qui l'entoure afin de surmonter la mort de sa femme.

Il est rare de retrouver des films qui présentent des personnages âgés. Alors qu'Henry, le court-métrage de Yan England, explorait le thème de l'Alzheimer, Unfinished Song nous démontre plutôt l'appréhension face à la mort.

Le film est découpé en deux parties. La deuxième partie, où l'on découvre un Arthur qui dévoile sa vraie nature, finalise la première. La réconciliation d'Arthur avec son fils James (Christoper Eccleston) vient accentuer ce découpage. D'ailleurs, le contraste entre le père et le fils ajoute beaucoup au film. Au début, Arthur croit ne pas avoir été un bon père envers James, et l'émotion que dégage le fils bafoué est palpable. Le scénario du film donnait l'impression d'être écrit d'avance, mais nous avons été agréablement surprises : impossible d'anticiper ce qui va se passer.

Au niveau de la réalisation, Paul Andrew Williams a su démontrer les émotions des acteurs en effectuant des jeux de caméras. Il est très intéressant de remarquer à quel point il s'est amusé avec la caméra, à la fois avec les plans démonstratifs que les jeux de focus – hors-focus.

Quant à l'acteur principal, Terence Stamp crève l'écran et vient toucher le public par la justesse de son interprétation. Il rejoint avec brio le stéréotype de l'homme qui a grandi dans les années 50. En effet, à cette époque les hommes étaient généralement distants et ne montraient pas leurs émotions. De plus, il a su rendre à merveille le combat intérieur auquel le personnage d'Arthur fait face alors qu'il s'ouvre au monde qui l'entoure. Notons au passage l'excellent travail de Vanessa Redgrave, très crédible dans son rôle de malade qui veut profiter des derniers instants qu'il lui reste.

Au final, ce film fera passer le public à travers des vagues d'émotions allant de la tristesse à la joie. Il est difficile de ne pas être touché par cette belle histoire d'un homme d'une autre génération. Ce n'est pas un film pour adolescents. C'est  toutefois une belle occasion pour certains jeunes de faire une sortie avec leurs grands-parents. Ces derniers se reconnaîtront à travers les personnages de ce film touchant.

Le film sort le 5 juillet 2013 au Québec.



Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien