Fantasia – Critique express de la première fin de semaine



Texte par @MarieLooper
Révisé par @Szaz22


     Fantasia est enfin de retour, pour le plus grand plaisir des fans de films de genre et de tous genres. Que vous soyez amateurs du type horreur, gore, suspense, comédie, asiatique, Bollywood, étrange, animation, genre, vous trouverez sans aucun doute des films qui vous plairont. Cette multitude de choix de films me permet de faire ce que j'aime le plus au monde : laisser mon instinct guider mes choix vers de nouvelles découvertes.

     Voici donc ce qui a le plus attiré mon attention au cours de cette première fin de semaine. 

     Tout d'abord, j'ai grandement apprécié Doomsdays, une première réalisation, scénarisation et production d'Eddy Mullins. Ce tout premier film raconte l'histoire de deux comparses qui, voyant que la fin du monde arrivera sous peu, décident de ne plus travailler. Ils choisissent plutôt d'habiter de maison en maison en entrant par effraction dans des chalets de vacances. Grâce à un scénario intelligent et hilarant, cette comédie apocalyptique se démarque avec panache. Ce road movie à pied repose sur une distribution de qualité où les comédiens ont visiblement du plaisir à jouer. Les billets pour la première présentation, le 23 juillet, sont déjà tous vendus. Il vous reste donc celle du 28 juillet pour aller vous divertir et attendre la fin du monde. 

     Ma plus grande surprise pour l'instant est The Dirties. Encore une fois, il s'agit d'un premier film. Le réalisateur, scénariste et producteur Matthew Johnson s'attaque au thème brûlant d'actualité de l'intimidation et des tueries dans les écoles. Ce film raconte l'histoire de Matt et Owen, deux amis cinéastes amateurs victimes de persécution. Ils décident de faire un film d'action humoristique dénonçant leurs bourreaux en espérant y gagner le respect des gens de leur école. Malheureusement, l'animosité à leur égard empire, ce qui amène les deux jeunes à avancer un projet de film sur le massacre des gens qui les ont harcelés. La forme de ce film est absolument originale. Il est filmé comme un documentaire sans en être un, où la caméra témoin existe parfois pour les comédiens, tout en disparaissant à d'autres moments. C'est un peu comme un film dans un film sur un film (il faut le voir pour bien en comprendre l'ampleur). De plus, doté de comédiens intenses, convaincants et surtout hilarants, The Dirties est un petit chef d'oeuvre réussi avec peu de moyens. Je n'ai pas peur d'affirmer que The Dirties sera un des films à voir en 2013. Si vous en avez la chance, allez le voir. Au moment où j'écris ces lignes, il reste encore quelques billets pour la présentation du 29 juillet. 

     Je mentionne au passage d'autres films surprenants de cette fin de semaine : Cottage Country, un film juste assez sanglant. Pour moi qui avais lu en diagonale le synopsis, disons que j'ai eu un petit choc, léger mais positif. Finalement, j'ai découvert Zero Charisma. C'est toujours un plaisir pour moi d'entrer comme témoin extérieur dans le monde de Donjons & Dragons. Ici, le public a le plaisir de suivre Scott, qui voit son groupe de joueurs se déchirer suite à la transformation d'un de ses amis en hipster. Tous les billets ont déjà été vendus, mais je vous invite vivement à découvrir ce film. 

     Il reste deux semaines à l'aventure Fantasia. Si vous n'avez jamais eu la chance d'aller voir un film à ce festival, jetez un coup d'oeil à la programmation, choisissez un film et goûtez a l'expérience Fantasia !

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien